Matthieu Alexis Clément

Matthieu Alexis Clément

concepteur/consultant/gestionnaire en permaculture 

Je me considère de type curieux et généraliste, aimant apprendre et comprendre la nature de l’être humain dans la société et son impact sur la biosphère. L’agriculture étant à la base de la vie en société, il est primordial de comprendre la complexité de l’alimentation et des ressources qui entrent en jeu.

Si j’analyse mes expériences passées, pour voir les réalisations et les défis surmontés, j’entrevois beaucoup mieux maintenant ce à quoi j’aspire : la pleine réalisation de mon potentiel au service de ma communauté, avec un regard critique face à la société mais envisageant d’être rigoureux dans ma démarche d’améliorer le futur de la planète et de l'être humain, à commencer par la santé de notre milieu.

 

  • Depuis plus de 5 ans, j’explore en profondeur l’agroécologie et la permaculture. La permaculture est une approche "novatrice" qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables tout en respectant les éthiques des 3 grands principes, soient respecter la terre et la nature, respecter l’Homme et partager les ressources. Ce retour à la terre et ce sentiment de vouloir comprendre la relation de l’être humain avec son environnement me passionnent profondément. J’ai depuis 5 ans suivi plusieurs formations, séminaires, ateliers et des cours en lien avec l’agriculture dite régénérative ou holistique, comprenant un PDC (permaculture design course) avec le Permaculture Institute in Australia (Geoff Lawton); une formation en maraîchage bio-intensif de 30 heures avec Jean-Martin Fortier; et, finalement, un certificat sur l’introduction des sols vivants avec Elaine Ingham (microbiologiste de renommée internationale). Depuis septembre 2016, j'entreprend un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisé (DESS) en agriculture, alimentation et société. Ces cours de 2ième cycle visent un regard plus éclairé sur l'agro-économie et tentent d'apporter des analyses plus approfondies et critiques sur cette industrie dans la société actuelle.   

  • À l’été 2016, PermaVeda voit le jour, une entreprise à deux volets: l’un au service de la terre (Permaculture) et l’autre au service du mieux-être des humains (Véda). Le but du projet est un lieu ou les gens pourront venir se ressourcer et poursuivre un séjour dans la connaissance de soi et d’éveil à la nature. Mon domaine d’expertise consiste aussi à offrir un service-conseil en aménagement comestible et à prendre en charge la conception et la réalisation de l’aménagement agro-paysager dans un contexte holisitque et régénérateur.

  • Depuis maintenant un an, je suis également cofondateur d’une coopérative expérimentale en permaculture. De pair avec Permaveda, nous avons obtenu un contrat pour la conception et la réalisation d’un parc-jardin municipal à St-Léon-De-Standon. Celui-ci se veut un aménagement comestible.​

  • Cliquez ici pour voir des photos de certaines réalisations